Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif négatif
26 novembre 2018

Un soir au cinéma

Quand j'étais petit, ou peut-être même plus grand, mais pas beaucoup plus, tout me semblait immense, sans fin, inatteignable. Rien n'était à mes dimensions. Je flottais dans un monde trop grand. Il me fallait me mettre sur la pointe des pieds pour essayer d'apercevoir. Je devais toujours attendre d'être plus grand pour comprendre.
Emmitouflée, le visage entouré de fourrure qui lui frôlait les joues, comme figée, Annie grelotait dans le hall. Comme il était indiqué sur l'écran au dessus de la caisse, je me suis retrouvé salle 4, salle aux fauteuils de guingois, pour voir Aga. L'action du film se déroule dans le grand Nord, plus précisément en Iakoutie, ancienne république soviétique que ceux qui ont joué au Risk connaissent bien. Que l'on ne s'y méprenne pas, ici le mot action est une convention qui décrit le quotidien d'un couple d'autochtones qui vit dans et à proximité d'une yourte plantée au milieu de l'immensité blanche. La pêche, la chasse, la couture, le bricolage, les tempêtes. Le temps qui passe au milieu des imperceptibles saisons. Ils sont loin de tout mais si près de nous quand on fait abstraction du black friday, des gilets jaunes et des portables. Leur vie possède le rythme d'une poésie aux vers parfois raturés. Malgré leur isolement, leur existence simple et respectueuse, leur vie se poursuit sous la menace de la civilisation de l'exploitation et du profit qui se rapproche. Beauté et simplicité qui n’échapperont pas aux dérèglements. 
A vous de voir.

aga

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 204
Publicité