Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif négatif
24 octobre 2017

Un soir au cinéma

Détroit

Donc, dimanche soir, je suis allé au cinéma. Allez savoir pourquoi, je me suis souvenu des dimanches soirs de mon enfance. Quand j'étais petit, il arrivait même que le dimanche soir commence dès le dimanche matin. Ces dimanches soirs où je constatais, désespéré, que je n'avais rien foutu, que cahiers et livres étaient restés au fond du cartable et qu'ils repartiraient comme ils étaient venus, vierges de tout contact. Pendant longtemps, le dimanche soir, je n...'eus pas le droit de regarder le film du dimanche soir et maintenant je n'ai plus envie. C'est ainsi que dimanche soir je me suis retrouvé salle 2 de l'Omnia pour voir "Détroit" de Kathryn Bigelow.

Ce film, qui est à déconseiller à toute personne abhorrant la violence, a pour sujet les émeutes qui eurent lieu en 1967 notamment à Détroit. Ne tournons pas autour des limousines, j'ai aimé. Bigelow, dans un environnement de révolte, se focalise essentiellement sur la condition des noirs, sur les violences dont ils sont victimes et sur leur place ou absence de place dans la société. Il n'y a pas de méchants ni de gentils mais des individus qui adhèrent à un système, à une organisation de la société, à sa hiérarchie et d'autres qui cherchent à faire avec, à réaliser leurs rêves malgré tout et ceux qui finissent par refuser tout compromis. Comme l'on dit, le sujet est toujours d'actualité. Pas de manichéisme , mais la lâcheté qui conduit à laisser à d'autres le soin de rétablir un ordre fusse au prix d'assassinats, la haine, le mépris, la compromission, l'indifférence, le renoncement, le courage. Dit comme ça, ça ne parait pas drôle et ça ne l'est pas mais malgré tout, il me semble que Kathryn Bigelow laisse entrevoir que nous ne sommes pas condamnés à subir, à baisser la tête si tant est que nous soyons fidèles et prêt à défendre notre idéal de fraternité.

PS: avez-vous remarqué cette manie qui consiste à polluer affiches et bandes annonces de qualificatifs ou bouts de phrases extraits de critiques. Comme si les mots Extraordinaire, Epoustouflant et autre Grandiose pouvaient influencer notre choix. Laissez nous penser et apprécier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 204
Publicité