Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif négatif
4 juin 2021

C'est bien ça?

- Bonjour. Je vous en prie, asseyez-vous. Non, ici. Voilà, c'est mieux. Ça peut vous paraître pointilleux, mais c'est la procédure. N'y voyez rien de personnel. Si on ne respecte pas la procédure, c'est vite le bazar et on ne s'y retrouve pas. Je dis ça aussi pour vous. C'est dans votre intérêt. C'est comme dans la vie, il y a des règles et tout le monde est censé s'y conformer sinon ça tourne vite fait à la foire d'empoigne. Vous n'êtes pas d'accord?
Bon alors, entrons dans le vif du sujet. Si j'en crois ma collègue vous êtes ici pour déposer plainte. Si je vous demande de confirmer c'est qu'il arrive parfois que ce qui a été dit une première fois ne corresponde pas à ce qui est transmis dans un deuxième temps. De toute façon, c'est la procédure. Même si on peut trouver ça contraignant, personnellement je trouve que la procédure c'est rassurant et même par certains côtés, apaisant.
Bon, on est pas là pour parler des bienfaits de la procédure. C'est juste qu'il est important que toute personne qui pénètre dans nos locaux en soit informée. Personnellement, je trouve que c'est la moindre des choses. Ça évite les malentendus, les incompréhensions. C'est vrai, il faut que les choses soient bien claires dès le début. Prenez le code de la route. Et bien, si vous conduisez sans connaître par exemple la signification des panneaux, c'est l'accident assuré.
Bon allez, on s'y met, on n'a pas que ça à faire. Remarquez, vous pourriez me dire que nul n'est censé ignorer la loi. Et vous auriez raison. Mais bon, nous ici on est au service de nos concitoyens, alors le minimum que l'on puisse faire c'est de les informer. Et comme le dit notre chef, c'est un homme très humain, vous seriez surpris, ce qui va sans dire va mieux en le disant. Et puis on a parfois à faire avec des personnes de mauvaise foi. Donc, pour éviter les embrouilles comme disent les jeunes, nous préférons informer les justiciables. De toute façon, c'est la procédure.
Bon allez, entrons dans le vif du sujet. Remarquez, suivre la procédure, ça nous permet de nous concentrer sur l'essentiel. D'une certaine façon, on a l'esprit libéré. On n'a pas à se demander si on doit faire ceci où cela. Ça devient parfaitement naturel. Vous par exemple, si j'en crois mon collègue, vous êtes là pour porter plainte. Ça pourrait être autre chose, mais là, il se trouve que c'est pour une plainte. S'il n'y avait pas la procédure, on tergiverserait, on tournerait autour du pot. Résultat, vous ne seriez pas satisfaite et honnêtement pour tout vous dire moi non plus. On peut toujours se plaindre en disant que la procédure c'est lourd et je ne sais quoi encore. Peut-être, mais si on y réfléchit bien, c'est du gagnant-gagnant. Pour vous c'est rassurant et pour nous ça nous permet d'être complètement à votre écoute, d'être au plus près de vos préoccupations. Parce que si on réfléchit bien, ce qui est important, c'est l’empathie, la bienveillance. C'est ce qu'ils nous ont dit pendant le stage "De l'empathie  aux aveux."
Bon allez, venons en à vous. Non, parce que contrairement à ce qui se dit, nous suivons régulièrement des formations. Ce n'est pas uniquement du physique, du tir sur cible. Faut pas croire. Il y a des formation centrée sur le psychologique, l'accompagnement. Dans notre métier, il faut être sensible à l'autre, être capable d'analyser son langage corporel, déceler les non-dits, préserver sa sensibilité. Il faut que l'autre se sente écouté, compris, qu'il sente la bienveillance.
Bon allez, je parle, je parle. Vous allez finir par vous demander. Donc, si j'en crois mon collègue de l'accueil, ce sont souvent des stagiaires et pas forcément fute-fute, donc d'après lui vous êtes là pour porter plainte pour viol. C'est bien ça?   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 204
Publicité