Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif négatif
25 avril 2018

Un soir au cinéma

J'ai bien connu une Madeleine. J'ai même très bien connu une Madeleine. Je m'en souviens parfois. Surtout quand il lui arrive de revenir. Comme un goût de profondeur. Ces lieux que l'on finit par ne plus fréquenter. Mais il suffit d'un rien, d'un soupçon d'impression pour que des images, des sensations reviennent nous visiter. Ah bah ça alors, j'avais complètement oublié se dit-on.

C'est ainsi qu'hier soir, dans la file je me suis faufilé comme dit mon boucher. Il y avait peu de chance que j'aperçoive Annie ce soir là dans le hall. Vers la salle 2 je me dirigeai. Après avoir repéré quelques têtes connues, je m'installai. Quand plongée dans le noir la salle se fit silencieuse et que l'écran ne fut plus un obstacle aux images, je fis un grand bond en arrière comme auraient pu le dire les maoïstes. Apostrophe venait de se terminer et apparaissait Claude-Jean Philippe et son ciné-club. C'est un de ces vendredis soirs que j'ai pour la première fois vu M le Maudit. Et je l'ai revu hier soir. Ce fut une vision différente. Pratiquement une version complète. Du son. Des silences. Des scènes, des plans, des postures, oscillant entre drame et burlesque. La dérision, la vacuité, la lâcheté, l'ironie, le désespoir, des corps las, d'autres absents. Un concentré de condition humaine. Peut-être me faudrait-il le revoir une autre fois pour... Pour rien, comme ça. Comme j'aime revoir Madeleine.

M_le_maudit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 204
Publicité