Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif négatif
13 avril 2018

Un soir au cinéma

Une femme, cela aurait pu être un homme, à qui... D'accord. Je ne sais plus si c'était une femme ou un homme mais toujours est-il qu'une personne à qui l'on demandait si elle avait passé le test concernant la maladie d'Alzeimer répondit qu'elle ne s'en souvenait pas. Bien sûr, on ne peut pas se souvenir de tout mais quand on ne se souvient de rien. Quand j'étais petit, après les cours, je me souvenais avoir regardé par la fenêtre. Mais le jour du contrôle ce souvenir ne me servait à rien. Pour un contrôle de géométrie, j'avais le mieux possible dessiné cette fenêtre expliquant que cet objet ici reproduit en deux dimensions s'ouvrait sur un espace possédant une dimension de plus. Spirituel et hors sujet au feutre rouge barrait ma copie lorsqu'elle me fut restituée.

C'est ainsi que je me suis retrouvé salle 6, non sans avoir croisé Annie dans le hall qui manifestement ne m'a pas reconnu, pour voir The third murder de Hirokazu Kore-eda. Arpentant le couloir que deux heures plus tôt j'avais traversé dans l'autre sens, je me demandais si je n'avais pas regardé un peu trop longtemps par la fenêtre. J'avais la sensation d'avoir oublié. D'avoir oublié au fur et à mesure. Comme si, comme pour un conte, ne me restait en mémoire que il était une fois...et ils eurent beaucoup d'enfants. Vérité, mémoire et illusion traversent ce film. Je vais devoir y retourner en prenant bien soin de fermer les volets.

third murder

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 204
Publicité